Gluten Cantine
Lppr Natama
Eau pure Pollen
Asthme Acarien
Aspirateur Housses
Purificateur Stoko
 Activer évictions
Comment ça marche ?

pages conseils
 Voir tous nos conseils 
Livraison offerte à partir
de 59 euros*
colissimo 48h - gratuit à partir de 59 euros*
*En France Métropolitaine
Paiement par CB
Paiement CB sécurisé, ou
règlement par chèque ou virement
ebiz - Lyon Rhône Alpese-transaction credit agricole
Allergies Alimentaires : Allergies alimentaires et PAI en cantine scolaire 
Fiche Conseil sur :
PAI
Comment fonctionne un pai ?Produits sans gluten - pourquoi - comment ?Mode d'emploi du remboursement lpprPlats préparés NatamaToxicité des céréales
   Voir l'ensemble des liens associés. 

Gluten - Toxicité des céréales

Le gluten est responsable de la maladie coeliaque (intolérance au gluten) et aussi des allergies au gluten. Mais où trouve-t-on du gluten et est-il seul responsable de la toxicité des céréales ?

Le tableau ci-dessous figure de façon schématique la présence des protéines responsables des intolérances et allergies alimentaires. Prenons une farine de céréales et séparons les deux parties protéiques:

- l'amidon est à l'origine des sucres qui seront tirés de la transformation agro-alimentaire après hydrolyse. Mais l'amidon contient également 20% des protéines totales de la farine. Après deux hydrolyses le reliquat de protéines issues de l'hydrolyse de l'amidon est très faible (par exemple moins de 3 pour dix mille dans les polyols ou le sorbitol).

- en revanche le Gluten représente 80% des protéines totales des céréales. Ce groupe protéique comprend les gluténines (insolubles dans l'alcool) qui sont non toxiques et les prolamines (solubles dans l'alcool). Ce sont les prolamines qui sont toxiques et spécifiques de chaque espèce de céréales. Les prolamines de blé, d'orge, d'avoine, de seigle et de triticale (croisement du blé avec le seigle) sont donc toxiques. Elles s'appellent gliadines pour le blé, ordénine pour l'orge, avénine pour l'avoine et sécaline pour l'orge.

Le maïs et le riz ne contiennent pas de gluten et ne sont pas toxiques dans le cadre de la maladie coeliaque. En revanche les ancêtres du blé tels que l'épeautre en contiennent et à ce titre sont à proscrire dans le cadre d'un régime strict sans gluten.

Tableau schématique de toxicité des farines de céréales

Amidon (20% des protéines)

Gluten (80% des protéines)

après première hydrolyse :
Malto-dextrines Sirop de glucose Dextrose
Gluténines        Non Toxiques 
après deuxième hydrolyse du sirop de glucose et du dextrose :

Polyols, sorbitol, manitol, couleur caramel

Prolamines
Toxiques 
Blé - Gliadine
Orge - Hordéine
Avoine - Avénine
Seigle - Sécaline
Le maïs et le riz ne sont pas des céréales toxiques vis à vis de la maladie coeliaque.
Haut de page  
S'identifier
 Exemples


utilisez les evictions !

PARALLERG
2 rue Bonnefoi BP 93170
69406 LYON Cedex 03 FRANCE
Numéro non surtaxé :
+33 04.72.61.11.39
Fax: +33 04.72.61.17.10
Horaires du lundi au vendredi
10h00/13h et 14h/18h30
Samedi de 9h30 à 13 heures
Partenaires Médias Qui sommes nous ? Charte qualité Infos commandes
Boutique en ligne sans gluten, produits sans arachide, sans oeuf, sans lait, pour l'intolérance alimentaire, allergie cantine scolaire PAI, remboursement des produits sans gluten, cartouche filtrante plats préparés natama pour la maladie coeliaque.
Allergies aux acariens, pollens, poils de chat, asthme, traitement anti-acariens, purificateurs d'air, housses anti-acariens, housses anti-acariens polyuréthane, filtres hepa h13, aspirateurs anti-acariens.
eczema, peau rouge, dermatites, sans paraben, naturels, soins du visage et du corps anne marie borlind, crème protectrice et nettoyante stoko, plan du site vernis à ongles sans colophane
 
 
   Associations:
   Afdiag
   Asthme & allergies
   Allergique.org
   Afpral
Sites amis: Maquillage (maquillageconseils.com) - Electroménager (discounteo.com)- Design adhésif (e-glue.fr) - Covoiturage (envoituresimone.com) - Décoration intérieure (atelierdeco.com) - Vêtements pour hommes (ruedeshommes.com) - Remise en forme (maboutique-minceur.com) -