Skip to Main Content »

Depuis 2004 Parallerg lutte contre les allergies aux acariens, respiratoires et cutanées

Votre panier est vide

Prévention allergie-diabète

Prévention allergie-diabète

La prévention des risques allergiques avec Parallerg

Le principe fondamental de la prévention des risques allergiques ou du diabète réside dans la connaissance des bonnes habitudes au quotidien et la mise en garde des personnes à risque.

Un adulte ou un enfant diabétique partant en voyage devra se munir d’un badge d’information médicale et prendre des dispositions pour avoir à sa portée un stylo d’insuline ou une injection d’adrénaline selon ce qui le concerne. Il sera nécessaire d’emporter une pochette Frio qui permettra de transporter ses médicaments et les conserver à l’abri de la chaleur.

13 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

13 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

Les bons réflexes pour malade cœliaque – vivre au quotidien


La maladie cœliaque, également appelée intolérance au gluten est une affection fréquente. Le gluten étant une protéine contenue dans certains aliments, particulièrement dans certaines céréales (orge, avoine, blé…), l’intolérance se manifeste par une irritation de l’intestin grêle qui entraîne une réaction immunitaire anormale empêchant l’absorption de vitamines et minéraux. Cela se traduit généralement par des troubles digestifs tels que la diarrhée ou les ballonnements, des douleurs articulaires, une anémie et de la fatigue. L’origine du mal étant encore inconnue, le meilleur moyen de se soigner est d’observer un régime alimentaire sans gluten. Il faut par conséquent éviter tous les aliments qui contiennent du gluten comme le blé, le seigle, l’avoine, l’épeautre, l’orge, le boulgour, le kamut et leurs dérivés notamment le pain, les flocons, les farines, les pâtes, la bière. Ils pourront consommer en outre des céréales comme le millet, le maïs, les pois chiches, les châtaignes, le quinoa, les lentilles et les pommes de terre. Retrouvez également dans notre livret 130 recettes sans gluten et le livre Sans gluten naturellement d’autres conseils et recettes de plats sans gluten.


Conseils pour accompagner un enfant allergique ou diabétique à vivre au quotidien

Chez un enfant, le diabète est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que certaines cellules de l’enfant, celle du pancréas notamment sont détruites par son propre système de défense. Les cellules pancréatiques ayant pour fonction de produire de l’insuline, leur destruction entraîne par conséquent l’augmentation du taux de sucre appelé glycémie dans le sang, augmentation qui se traduit par la présence de sucre dans les urines appelées glycosurie. C’est le diabète de type 1 caractérisé par une hyperglycémie et dont le traitement se fait grâce à un apport régulier d’insuline. Une dose quotidienne d’insuline doit donc être injectée à l’enfant en fonction de son indice de glycémie. À la suite du diagnostic du diabète chez l’enfant, son alimentation doit se faire sous la surveillance d’un adulte qui doit veiller à lui éviter le grignotage principalement et les boissons sucrées. 


Les allergies chez l’enfant sont diverses et causées par différents allergènes. Il peut s’agir d’un produit alimentaire (allergie alimentaire) ou d’agents présents dans l’environnement tels que les moisissures, les pellicules d’animaux, les pollens de certains arbres ou les mites de poussière. Le traitement des allergies infantiles commence nécessairement par l’identification de l’agent allergisant. Le médecin pourra en outre prescrire un médicament en vente libre ou un médicament destiné à soulager les symptômes de l’allergie comme les décongestionnant, les antihistaminiques, les corticostéroïdes nasaux…. Par ailleurs, la mise en place du projet d’accueil individualisé permet de faire un travail de sensibilisation facilitant l’intégration de l’enfant allergique ou diabétique dans le milieu scolaire. De concert avec les autorités pédagogiques et son médecin traitant en effet, un dispositif approprié pourra être mis en place afin de permettre à l’enfant allergique ou diabétique d’avoir une vie scolaire normale tout en étant pris en charge quand c’est nécessaire. 


Où trouver des informations clés quand on est allergique ?

Les personnes souffrant d’allergies ont la possibilité d’obtenir les informations essentielles dont elles ont besoin à travers différents canaux qui peuvent être des sites internet, des livres, des fiches pratiques…. Astme-allergies.org est un site de référence qui propose un recueil d’informations pratiques permettant aux lecteurs de mieux comprendre ce qu’est une allergie respiratoire particulièrement, et comment y faire face efficacement. Le site de l’EUFIC (European Food Information Council) s’inscrit également dans le même registre avec une riche documentation sur le sujet des allergies alimentaires notamment. Le livre Déjouer les allergies alimentaires de Marie-Josée Bettez et Eric Théroux est un ouvrage où les auteurs donnent beaucoup d’informations, de conseils pratiques et des recettes alimentaires permettant de gérer au mieux les allergies alimentaires. Les livres Allergies : à l’aube du troisième millénaire, Soyons moins lait, Allergies le nouveau fléau, Les aliments irrésistibles, Mes petits plats pour bébé allergique sont autant de livres allergie diabète disponibles sur le site pour vous permettre de faire face au diabète et aux allergies tout en sérénité.