Skip to Main Content »

Depuis 2004 Parallerg lutte contre les allergies aux acariens, respiratoires et cutanées

Votre panier est vide

Les principaux édulcorants et les régimes sans sucre ajouté

édulcorants pour régimes sans sucre ajouté

Une sélection unique d'edulcorants naturels pour toutes vos préparations sans sucre ajouté avec ou sans cuisson

Suivre un régime sans sucre ne signifie pas forcément se priver du goût sucré. Les edulcorants, autrement appelés  erzatz ou substituts de sucre sont là pour palier l'absence de sucre ou de saccharose parfois difficilement ressentie. 

Il existe ainsi une grande variété d'édulcorants adaptés aux recettes de produits sans sucre ajouté: à fort ou faible pouvoir sucrant, résistants ou non à la cuisson, les edulcorants naturels ou synthétiques s'imposent dans les produits adaptés à certains diabètes ou régimes régimes sans sucre.

Parallerg a sélectionné pour vous une gamme de produits confectionnés à partir d’édulcorants naturels comme le maltitol ou le tagatose.

Et ne pas oublier que la meilleure démarche consiste à limiter la consommation de produits sucrés et gras et si le régime le permet de privilégier des produits riches en fibres comme c’est le cas pour la plupart des produits édulcorés sans sucre ajouté.

Attention la consommation excessive de produits riches en fibres peut avoir un effet laxatif: là comme ailleurs, c'est la raison qui l'emporte est celle de la modération.

Le tableau suivant présente les principaux édulcorants : la plupart sont des édulcorants naturels issus de la transformation de céréales ou fruits.

Enfin récemment autorisé à la vente en tant qu'édulcorant de table la stevia (steevia) est une plante d'amérique latine au goût étonnement sucré : 100g de poudre de rébaudioside a le même pouvoir sucrant que 30 kg de sucre. La steevia entre de plus en plus dans la fabrication de produits industriels grâce à son index glycémique nul. Elle n'est en effet pas absorbée par l'organisame et les quantités ingérées sont tellement faibles qu'elle n'impascte donc pas la glycémie. Un goût rappelant la réglisse peut limiter son utilisation dans certaines préparations alimentaires mais c'est à coup sûr l'édulcorant que tuot le monde devrait avoir sur sa table de cuisine pour le café ou les pâtisseries. Stevia: en comprimés ou en poudre, l'essayer c'est l'adopter.

Définitions:

ADJ: dose journalière autorisée (quantité d'une substance qu'un individu moyen de 60 kg peut théoriquement ingérer quotidiennement (tout au long de sa vie), sans risque appréciable pour la santé. Elle est habituellement exprimée en mg de substance par kg de poids corporel.

Pouvoir sucrant: le pouvoir sucrant est exprimé en comparaison du pouvoir sucrant du saccharose (sucre). On met ainsi 200 fois moins de quantité d'un produit à pouvoir sucrant 200 dans une recette pour la même impression de sucré.

Edulcorants intenses Numéro E Informations
Acésulfame potassium (E950) Pouvoir sucrant de 200. DJA de 15 mg/kg.
Alitame (E956) Dipeptide de pouvoir sucrant de 2 000. DJA 1mg/kg
Aspartame (E951) Dipeptide de pouvoir sucrant de 200. DJA de 40 mg/kg.
Cyclamate (E952) Pouvoir sucrant de 35. DJA de 11 mg/kg.
Néotame Dipeptide pouvoir sucrant 7 000-13 000 fois (à poids égal) supérieur au saccharose. DJA 2 mg/kg
Saccharine (E954) Pouvoir sucrant de 450. DJA de 5 mg/kg.
Sucralose (E955) Pouvoir sucrant de 60012. DJA de 15 mg/kg
Thaumatine (E957)) Protéine de pouvoir sucrant 2 000 à 3 000 fois supérieur au saccharose (à poids égal)
 
Polyols Numéro E Informations
Sorbitol (E420) Pouvoir sucrant de 0,6.
Glycérol (E422) Pouvoir sucrant de 0,6.
Isomalt (E953) Pouvoir sucrant de 0,5.
Maltitol (E965) Pouvoir sucrant de 0,7.
Lactitol (E966) Pouvoir sucrant de 0,5.
Xylitol (E967) Pouvoir sucrant de 0,5.
Érythritol (E968) Pouvoir sucrant de 0,7.