Skip to Main Content »

Depuis 2004 Parallerg lutte contre les allergies aux acariens, respiratoires et cutanées

Votre panier est vide

PAI allergies - plats cuisinés Natama

Parallerg, depuis 10 ans s’est lancé dans le Projet d'Accueil Individualisé pour allergique. Dans ce programme, nous mettons à la disposition des personnes allergiques, une grande diversité de plats cuisinés. Natâma figure parmi les recettes PAI de Parallerg pour la diversité, le sérieux et la qualité de ses plats. Ainsi, toutes les personnes ayant des terrains allergiques peuvent manger sereinement même en dehors des plats faits maison. La confiance et l’accompagnement de Parallerg offrent de grandes possibilités et vous pouvez enfin avoir accès à la cantine scolaire et professionnelle en choisissant vos plats cuisinés. Pensez-y aussi pour vos voyages !

 

5 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

5 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

Quelles sont les démarches à faire pour que mon enfant allergique mange à la cantine ?

Il est vrai que les enfants allergiques doivent être traités de la même façon que les enfants non allergiques dans le cadre de l’établissement scolaire. C’est pour cela qu’il existe un programme spécial de suivi sanitaire : Le PAI ou Projet d’Accompagnement Individualisé. Pour cela des démarches sont à faire du côté des parents et du côté des éducateurs. Dans ce cas précis et pour plus de sécurité les parents doivent apporter le maximum d’informations sur l’état de santé de l’enfant. Pour commencer et avant même l’intégration de votre enfant à l’école, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin scolaire pour lui faire prendre connaissance de la spécificité des menus de votre enfant et valider certains points comme par exemple la fréquence des repas pris à l’école. Dans un deuxième temps, l’allergologue qui suit votre enfant doit rentrer également en contact avec l’établissement pour définir les repas tolérés et les conduites à tenir en cas de crise. Pour finaliser les démarches, les parents, le personnel médical, le personnel pédagogique et le chef d'établissement doivent passer à la signature d’une convention concernant la mise en place du PAI et du respect des droits et obligations de chacun.

 

 

Quels sont mes droits et mes obligations en tant que parent d'un enfant allergique qui mange à la cantine ?

Le droit principal des parents ayant des enfants allergiques est d’avoir l’assurance de bénéficier d’un PAI pour leurs enfants. Vous avez également le droit d’être conseillé par le personnel médical de l’école où se trouve votre enfant et d’être accompagné dans les démarches. Vous devez également avoir accès aux menus proposés à la cantine pour suivre la santé de votre enfant. En ce qui concerne les obligations, les parents d’élèves allergiques doivent communiquer à l’établissement que leur enfant est allergique. Ce point est très important car nombres de parents ne disent rien de peur de voir leur enfant refusé à la cantine. Ces comportements sont très dangereux car, automatiquement, l’enfant peut manger les aliments qui lui sont interdits et déclarer une crise.

Si l’école n’est pas en mesure de prendre en compte l’allergie de votre enfant dans les menus proposés à la cantine, il est de votre ressort de fournir ses repas, conservés à la bonne température en respectant la chaine du froid, dans les contenants adaptés avec des couverts adaptés et étiquetés.

 

Quels sont les droits et les obligations des enseignants, surveillants et accompagnants concernant un enfant allergique en milieu scolaire ?

L’accompagnement des enfants malades dans les établissements scolaires se fait avec une bonne coordination entre la famille et le personnel de l’école. Le l’équipe pédagogique a le droit de proposer l’intervention de l’entité médicale de l’école et d’imposer sa présence pour le PAI. Ils doivent alors s’informer sur des problématiques telles que : comment mettre en place un PAI, que manger à la cantine lorsque l'on est allergique, mais aussi comment être bien équipé pour un PAI. Toutes les adaptations doivent, cependant, être revues et certifiées selon la législation, en ce qui concerne ce projet d’accueil individuel. La disposition d’un aménagement scolaire est une obligation pour l’école et un droit pour l’allergique.

  

Les adresses et contacts utiles aux parents pour les aider et les conseiller dans les démarches du PAI

http://www.afpssu.com/

http://www.afpral.asso.fr

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21392.xhtml

En plus de ces adresses vous pouvez également contacter les services de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) selon l’académie à laquelle appartient l’école de votre enfant.